Week-end Nature

 

Lors de ce week-end, nous souhaitons faire partager notre amour de la nature et de la vie en extérieur.

Comment faire un feu lorsqu’il pleut ? Comment s’y prendre pour allumer un feu si nous n’avons plus ni briquet ni allumette ? Comment improviser un bivouac avec juste une bâche ou même sans ? Comment fabriquer de la ficelle ou de la colle végétale ? Comment se fabriquer un arc et des flèches ?…

Si vous aussi vous vous posez toutes ces questions ou si vous souhaitez simplement passer un week-end original en famille ou entre amis, alors le week-end nature est fait pour vous !

Vous rêvez d’aventure ? Vous aimez la nature, la vie en extérieur ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances ? Le week-end Nature est fait pour vous !

Devenez un expert de la vie en foret !

Cet atelier sera animé par Julien Vuagniaux dont voici un petit bout de la carte de visite:

Expéditions en Islande, Vatnajökull.
Expédition au Groenland, 2 mois, Baie de Disko.
Expédition d’un mois sur le Gornergrat, 2600m d’altitude.
9 mois à bord d’une goélette dans les îles Lofoten
5 mois à bord d’une barque viking ouverte de 6m50, des iles Lofoten, Norvège à l’Irlande du Nord.
Démonstration d’artisanat en reconstitution historique, périodes néolithique, viking, 15ème siècle, travail du cuir, bois, techniques d’allumage de feu.
Encadrement de stages de survie viking dans les Alpes.
Chef scout pendant 10 ans.

Ci-dessous, un petit extrait du programme que nous vous proposons. Celui-ci sera bien entendu adapté au niveau d’expérience du groupe.

materiel en cours reussite

  • Rendez-vous sur place à 18h30.
  • Découverte, connaissance et appropriation des lieux. Souper puis nuitée dans la yourte ou dans le tipi selon les inclinaisons de chacun.

 

  • Petit déjeuner.
  • Présentation des diverses manière de faire du feu. Ensuite nous consacrerons la matinée à rechercher les matériaux nécessaire à la confection de notre propre matériel à feu (arc, drille, planchette) puis nous les préparerons afin que chacun aie le sien. Nous confectionneront une colle végétale qui nous permettra de préparer les flèches que nous confectionneront dimanche – ou- Nous prépareront de la corde végétale qui nous aidera dans la confection de nos abris pour la nuit.
  • Dans l’après midi nous nous déplaceront afin de monter un bivouac dans la forêt. Arrivés sur notre nouveau lieu de campement, chacun pourra décider s’il désire dormir sous une tente, sous une bâche, un abri végétal ou à la belle étoile.

 

  • Après le petit déjeuner nous reprendront le chemin de la yourte. Sur le chemin nous choisirons la branche qui constituera notre futur arc.
  • Nous fabriqueront notre propre arc et des flèches puis nous nous entraineront à tirer.
  • Rangement.

Départ libre entre 15h et 17h.

L’ordre des activités pourra varier selon la météo. Ce stage et destiné aux adultes et aux enfants dès 14 ans. Des enfants plus jeunes pourront participer à condition d’être accompagné d’un adulte.

Maximum 5 participants – minimum 3 participants.

Prix: 250 chf par personne tout compris.

A la fin du week-end chacun repartira avec son propre matériel à feu, un arc et des flèches ainsi que, bien entendu, plein de formidables expériences !

598762_620608551286379_1671575091_n